04 84 89 03 38

AS-CONDUITE

Eco-Conduite

Des atouts indégnables

L’éco-conduite, ce sont des gestes simples qui vous permettent d’augmenter votre sécurité, celle des autres, elle vous fait faire des économies et est bénéfique pour l’environnement !

L’éco-conduite favorise une conduite plus douce, qui consomme moins d’énergie et est bien moins polluante. C’est un ensemble de comportements maraux qui sont liés à votre conduite et à l’état de votre véhicule, elle offre de nombreux atouts :

  • un atout financier : l’éco-conduite réduit la consommation de carburant d’environ 15% en moyenne.
    L’éco-conduite permet également une diminution des coûts d’entretien du véhicule, du fait d’être moins sollicité aussi bien en terme d’accélération que de freinage
  • un atout environnemental : l’éco-conduite diminue l’impact environnemental du véhicule, grâce à des gestes simples tel que couper le moteur  lorsque l’on est à l’arrêt, ne pas accélérer de manière brutale…
  • un atout pour la sécurité : étant une conduite plus calme, l’éco-conduite permet une meilleure anticipation. Elle peut ainsi réduire le nombre d’accidents de la route.

Les bons gestes pour conduire

  1. Un entretien régulier du véhicule (pression des pneus, huile moteur, liquide de frein…) vous permet d’éviter une surconsommation en carburant.
  2. Prôner une conduite légère avec des démarrages en douceur, une utilisation du frein moteur.
  3. Ne pas hésiter à couper le moteur pour tout arrêt supérieur à 30 secondes. Rallumer le moteur est une meilleure source d’économie d’énergie qu’un moteur allumé inutilement.
  4. Être sur le rapport de vitesse adapté à votre situation. Être en sur-régime ou en sous-régime solicite d’avantage votre moteur ce qui consomme plus de carburant et polue d’avantage.
  5. Réduire la vitesse moyenne du véhicule permet des économies du carburant importantes.
  6. Décharger de la voiture toute affaire inutile : plus le véhicule sera lourd, plus il aura besoin d’énergie et de carburant pour avancer
  7. Ne pas abuser de l’air conditionner et ne pas excéder une différence de 5°C entre l’intérieur et l’extérieur du véhicule afin d’éviter une surconsommation de carburant supplémentaire.
  8. Diminuer la résistence au vent en fermant les vitres du véhicule.