04 84 89 03 38

Circuler en ville peut vite devenir périlleux, surtout quand on n’a pas de carrosserie. Tu devras donc être particulièrement vigilant avec les usagers fragiles de la route. Ça tombe bien, je voulais parler des cyclistes.

1/ Règles générales

Pendant tes révisions du code, tu as vu qu’il fallait respecter une distance de sécurité entre toi et le vélo dépassé. En effet, tu dois être à 1 m en agglomération, 1 m 50 en dehors, quand tu le double. De plus il faut que tu t’assure que le dépassement ne présente pas de danger. Tu dois avoir une bonne visiblité, donc ne pas dépasser avant un virage ou un sommet de cote (une montée) par exemple.

Par ailleurs, il y a une notion de zone d’incertitude à connaitre. Lorsque tu es à 2 roues, tu peux être amené à éviter un nid de poule, une flaque … Par conséquent tu peux faire des écarts. C’est pour cela qu’il faut être particulièrement vigilant lors du dépassement d’un cycliste.

2/ Une signalisation particulière

Double sens cyclable: un vélo peut arriver en sens inverse alors que tu es dans une rue à sens unique.

Malgré le feu rouge, un vélo peut aller tout droit ou à droite en prenant ses précautions. Toi, tu patiente tranquillement.

Résultat de recherche d'images pour "feu tricolore cycliste"

Tu trouve ces panneaux au début et à la fin des bandes ou pistes cyclables.

image

image

image2

image2

3/ Le responsable de ta sécurité et de tes passagers, c’est toi

Etant le conducteur du véhicule le plus dangereux, tu dois être le plus vigilant. Tout comme avec un piéton un motard ou des ouvriers, il faut savoir faire preuve de civisme et de courtoisie. En gros, tu vas devoir te tenir au code et te préserver du danger.

Si le dépassement n’est pas possible, tu reste loin du vélo, quitte à faire rouspéter les autres automobilistes te suivant.

Pour les groupes de cyclistes, ils doivent rester en file indienne pour te faciliter le passage . Mais si ce n’est pas le cas, à toi de prendre un maximum de préc